Visiter Paris gratuitement : les meilleurs plans

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Destination prisée des touristes, des romantiques, des amoureux, Paris n’a de cesse d’attirer la foule. Tour Eiffel, Musée du Louvre, Tour Montparnasse autant d’incontournables à visiter, mais qui au final finissent par représenter un sacré budget dans un voyage découverte. Avec quelques astuces et bonnes adresses, on peut tout autant découvrir Paris sans se ruiner.

Les entrées gratuites

Si bon nombre de musées ont une entrée payante, il existe des plages horaires où leur accès est totalement gratuit. C’est ainsi l’occasion d’accéder à des collections et à un patrimoine exceptionnel, pour peu qu’on y aille en nocturne ou le dimanche. Le premier dimanche du mois, par exemple, de nombreux musée comme le Louvre sont gratuits pour tous ; sans oublier, bien sûr, les Journées du Patrimoine.

Musée de Paris gratuit

Pourquoi ne pas profiter d’un dimanche pluvieux pour aller découvrir les collections des musées d’Orsay, du musée d’art moderne ou alors pour aller découvrir le centre Georges Pompidou ? D’une manière générale, de nombreux musées à Paris ou en Ile de France sont même totalement gratuits, par exemple le Musée Carnavalet, la Maison de Victor Hugo ou encore le Musée Cognac-Jay. Retrouvez la liste complète sur ce site.

En ce qui concerne les nocturnes, il est possible d’accéder gratuitement à la maison européenne de la photographie le mercredi soir et le jeudi soir au musée des Arts et Métiers. Outre la visite de la cathédrale classique, l’accès à toutes les parties de Notre-Dame (tours, trésor, …) peut se faire gratuitement en privilégiant les horaires de 14h à 16h30. Comme à chaque jour correspond un horaire précis, il convient de se présenter tôt sur place près des grands orgues pour profiter d’une visite gratuite de 2h.

On peut également s’offrir une croisière gratuite sur la Seine le jour de son anniversaire muni d’une pièce d’identité au départ de la Tour Eiffel, ou encore de visiter l’hôtel de ville une fois par semaine. Quant aux moins de 26 ans, ils peuvent visiter à peu près tous les musées et monuments de Paris gratuitement.

Enfin, pour profiter gratuitement d’une visite guidée de La Tour Eiffel et des autres lieux touristiques de Paris, il suffira de choisir l’option visite en anglais de la ville, tous les jours de 11h à 13h. On peut également télécharger une application sur son téléphone depuis le site www.zevisit.com, pour bénéficier d’une visite guidée que l’on suivra à sa convenance.

Idées de visites gratuites

L’âme enchanteresse de Paris ne réside pas uniquement dans les monuments touristiques et populaires. Flâner dans les rues, le nez en l’air, vous conduira à découvrir un hôtel particulier magnifique, un bâtiment à l’architecture surprenante ou simplement un jardin bucolique.

Grâce à l’office de tourisme de Paris et à leurs itinéraires, il est possible de découvrir les quartiers de la capitale en fonction de ses centres d’intérêts. Il est par ailleurs possible d’emprunter le réseau archi-bus de la RATP pour sillonner Paris et découvrir gratuitement des lieux au charme indéniable.

D’autres vraies idées consisteraient par exemple à faire le tour des jardins de Paris, comme le jardin du Luxembourg, le jardin d’agronomie tropicale ou encore le jardin du musée de Cluny qui charmera par ses vestiges médiévaux. Bien sûr parmi les incontournables, on citera le jardin des tuileries.

Jardin des Tuileries Paris

Pour visiter Paris, d’un point de vue tout à fait original, pourquoi ne pas choisir des visiter les lieux immortalisés par le 7ème art ? En suivant les conseils du guide « balades sur les tournages célèbres », en participant aux parcours cinémas organisés par la ville ou encore en s’adressant à l’association Ciné-balade, il sera amusant de visiter Paris autrement.

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.