Visiter Paris : 10 monuments incontournables

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Vous avez la chance de pouvoir passer un week-end à Paris pour la première fois ? Votre entourage vous a parlé des endroits qu’ils ont adoré ? Si vous n’avez que 2 jours, il faut faire des choix. Nous vous livrons ici un top 10 des monuments incontournables pour une première visite de Paris.

1. La Tour Eiffel

Créée par Gustave Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1889, la Tour Eiffel mesure 325 mètres au total. Au sommet, vous découvrirez une grande partie de Paris, la Seine et la majeure partie des principaux monuments tels que le Grand Palais ou le Sacré Cœur.

Tour Eiffel

2. L’Arc de Triomphe

Construit au début de 19ème siècle sous les ordres de Napoléon, l’Arc de triomphe surplombe la voie royale qui va du Louvre à La Défense que vous apercevrez une fois en haut. Vous y découvrirez également le dessin de l’étoile qui donne son nom à la place Charles de Gaulle.

3. L’hôtel des Invalides

Créé au 17ème siècle à l’initiative de Louis XIV pour héberger les militaires devenus invalides à la guerre, l’hôtel des Invalides abrite aujourd’hui le musée des armées. Sous le dôme se trouve le tombeau de Napoléon.

Invalides

4. Le Grand Palais

Construit à la fin du 19ème siècle, le Grand Palais accueille toutes sortes de salons, concours sportifs (notamment ceux organisés par des marques comme Hermès ou Gucci, et non pas des matchs habituels comme ceux sur lesquels certains bookmakers comme Netbet proposent de parier), et surtout expositions artistiques (FIAC, art contemporain, expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand, l’empereur Auguste…).

A deux pas des Champs Élysées, son architecture reflète parfaitement le style parisien et sa verrière compte parmi les curiosités architecturales de la ville les plus célèbres.

Grand palais

5. Le centre Pompidou

Ordonné par le président Georges Pompidou, le centre Pompidou possède une architecture originale, reflétant bien les années 70. À l’intérieur, vous découvrirez des œuvres d’art moderne et contemporain, et pourrez admirer Paris depuis la terrasse au dernier étage qui offre l’une des plus belles vues sur la capitale.

6. Le Musée d’Orsay

Ancienne gare de chemins de fer, le Musée d’Orsay rassemble aujourd’hui les grandes œuvres de l’époque des impressionnistes.

Musée Orsay

7. La Cathédrale Notre Dame de Paris

Construite entre le 12 et le 18ème siècle, Notre Dame est située dans le cœur de Paris, sur l’île de la Cité. A l’intérieur, vous découvrirez ses fameux vitraux. Vous pourrez également monter sur les tours (accès payant), visiter son trésor ou encore visiter la crypte archéologique située sur le parvis avec ses vestiges de l’époque gallo-romaine. Fumer un cigare ou boire un verre en terrasse à proximité offre un excellent moment de détente à proximité de la Seine.

8. L’Opéra Garnier

Inauguré en 1873, le Palais Garnier fut longtemps le seul Opéra de Paris. Du coup, il était le lieu de rencontre de la haute bourgeoisie française. Hors spectacle, il se visite pour son symbole culturel et son architecture.

Palais garnier

9. Musée du Louvre

Ancienne résidence royale, le palais du Louvre est devenu musée à la fin du 18ème siècle. Il regroupe pas moins de 35 000 des plus belles peintures datant du Moyen Âge jusqu’à 1848. On connaît aussi le musée pour sa grande pyramide de verre et d’acier. De l’Egypte des pharaons aux peintres du 19ème siècle, en passant par la Grèce, la Perse et la Renaissance italienne avec la Joconde, il entre en général dans le top 3 des musées incontournables dans le monde entier.

A proximité du musée, n’hésitez pas à faire un tour au :

LOuvre

10. La conciergerie

Ancienne prison où fut détenue Marie Antoinette, la conciergerie se visite pour sa salle des gardes où 4 cheminées permettaient de cuisiner. Dans la salle des gens d’armes, vous découvrirez son immense hall voûté de style gothique, datant de 1315.

Conciergerie Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.
Jeu responsable