Posts for Vie parisienne Category

Guide des pâtisseries monoproduits

pâtisserie monoproduit

Rien ne vaut une balade parisienne sans une pause sucrée. Paris regorge de pâtisseries et de grands chefs prêts à vous faire découvrir le savoir faire français. Pour une découverte insolite de la ville, suivez notre guide des pâtisseries monoproduits entres éclairs, choux ou encore madeleines.

Popelini

Popelini tient son nom de l’inventeur italien de la pâte à chou. Ce créateur était venu en France au service de Catherine de Medicis pour perfectionner une recette déjà existante. C’est en son hommage que Lauren Koumetz a donné son nom à sa boutique dédiée au petits choux à la crème. Le chou est traité comme un bijou, jamais trop sucré ni trop lourd.

popelini paris

L’Atelier de l’éclair

Bien évidemment, l’Eclair de génie de Christophe Adam est une des adresses sucrées incontournables de Paris. Mais côté éclairs, l’Atelier de l’Eclair, 9 rue Bachaumont dans le 2e arrondissement, a de quoi rivaliser. Il s’agit de la première boutique dédiée aux éclairs a avoir ouvert à Paris, avant même l’Éclair de Génie. Vous y trouverez de nombreuses saveurs qui changent au rythme des saisons mais aussi des créations exclusives pour les fêtes ou les événements. Les plus curieux tenteront les versions salées.

l'atelier de l'éclair paris

Mesdemoiselles Madeleines

Derrière ce doux nom aux accents proustiens se trouve une jolie boutique consacrée à ce classique de la pâtisserie française : la madeleine. Ici la madeleine est déclinée en versions mini, garnies ou aromatisées. La boutique se trouve au 37 rue des Martyrs, juste en face de Popelini. La pause madeleine est idéale avant de remonter vers les quartiers d’Anvers ou de Montmartre. Les Allées raviront ceux qui souhaitent partager : elles prennent la forme de mini bûches rehaussées de quatre madeleines garnies que vous pouvez facilement couper.

mesdemoiselles madeleines paris

Goût de brioche

Continuez votre visite gastronomique de la capitale par un autre grand classique : la brioche. Non loin du Pont Neuf, vous trouverez la boutique monoproduit de Guy Savoy consacrée à la brioche. Le chef a fait le pari de rendre ses lettres de noblesse à une pâtisserie en perte de succès. Salée ou sucrée, individuelle ou à partager, la brioche prend toutes les formes. Craquez pour une classique brioche pralinée ou pour une plus surprenante brioche au parmesan avant de continuer vos balades parisiennes.

brioche paris

Les merveilleux de Fred

Les merveilleux de Fred sont des petits gâteaux légers faits de meringue et entourés d’une crème fouettée et de copeaux de chocolat. Cette pâtisserie est originaire du Nord de la France et c’est d’ailleurs à Lille que Frédéric Vaucamps a ouvert sa première boutique. Il a su remettre ce dessert parfois oublié au goût du jour. Comme dans les nombreuses boutiques monoproduits, le chef se joue des codes et revisite des recettes traditionnelles pour les transformer en véritable expérience culinaire.

les merveilleux de fred

Comme à Lisbonne

Paris vous fera aussi voyager en Europe grâce à Comme à Lisbonne. L’enseigne propose les fameux Pastéis de Nata comme à Belém. Située rue du Roi de Sicile, la boutique se fond parfaitement dans le marais. Vous trouverez également dans la boutique des produits régionaux lisboètes : huile d’olive, sardines, vins, confiture, etc.

comme a lisbonne paris

Lire Plus

Escapade sur la coulée verte

coulee verte paris

Véritable parenthèse de verdure, la coulée verte de Paris est un parc linéaire qui vous fera traverser une partie de la capitale sans croiser ni voitures, ni feux rouges. Autrement appelée promenade plantée, la coulée verte change l’image que l’on a souvent des grands parc parisiens.

Un peu d’histoire

plan promenade plantée

Longue de près de 4km, la coulée verte traverse le 12e arrondissement et remonte jusqu’à Bastille. Cette promenade correspond à un ancien chemin de fer qui a arrêté son service en 1969. Elle remonte jusqu’à Bastille, son ancien terminus. Aujourd’hui si vous la remontez jusqu’au bout vous arriverez aux pieds de l’Opéra Bastille. A son autre extrémité, vous arrivez à la Porte de Vincennes. La coulée verte a été pensée entièrement dans son réaménagement pour réutiliser les rails désaffectés. Si vous êtes déjà allés à New-York, elle vous fera penser à la High Line, largement inspirée de la coulée verte.

Le long de la promenade

le long de la coulee verte

Flâner, marcher, s’arrêter et repartir. Voilà en quelques mots comment profiter de la coulée verte. Ni vraiment un parc, ni vraiment un chemin, cette promenade parvient à rassembler les avantages des deux. Tantôt en hauteur (7 mètres au-dessus de la rue) tantôt en tunnel, la promenade vous fera réellement quitter la ville tout en gardant un œil dessus.

idéale pour les sorties en famille, vous pouvez traverser la promenade en vélo, en rollers ou à pieds. Vous pouvez vous arrêter au jardin de Reuilly pour un pique-nique ou pour faire une pause avant de repartir. Juste avant ce jardin, vous aurez l’impression que la coulée verte s’arrête puisque vous vous retrouvez dans la rue, sur une place avec des cafés et des restaurants. N’hésitez pas à continuer pour rattraper la suite du chemin.

pont de reuilly

La coulée verte passe aussi au dessus du viaduc des arts. Plutôt que de commencer votre balade directement en hauteur vous pouvez arpenter les galeries et les boutiques qui se trouvent en dessous. Sous les arcades se trouvent des artisans, des bijouteries, des marchands d’art.

arcades viaduc des arts

Les autres chemins verts de Paris

Les anciens chemins de fer de la petite ceinture parcouraient en tout 36 km. La coulée verte n’est donc pas le seul reste de cette époque. La nature a souvent repris le dessus sur les rails ce qui en fait des promenades tout à fait agréables et hors du temps.

chemin de fer petite ceinture

Les curieux viennent prendre des photos ou admirer le street art le long des rails. Certaines entrées sont interdites, les plus courageux escaladeront les grillages, les autres trouveront des passages ouverts. Certaines gares le long de la petite ceinture sont devenus des lieux culturels comme la Recyclerie ou la Flèche d’Or. La Recyclerie propose un bar, des ateliers d’artistes, des expositions ou même une serre aquaponique. Vous pouvez y venir participer à la ferme urbaine ou apporter vos objets à réparer.

la recyclerie paris

Dans le 16e arrondissement, vous pourrez également vous balader le long du sentier de la ligne d’Auteuil. La végétation a envahi les alentours et permet de se balader sans se sentir en ville. Appelé le Sentier Nature, ce chemin est long d’1,2 km.

Disséminés un peu partout dans Paris, laissez vos promenades vous mener aux anciens chemins de fer.

 

Lire Plus

Sortir à Paris en Famille

Les possibilités pour sortir à Paris avec les enfants semblent infinies, Meet My Paris vous fait découvrir 5 lieux incontournables à ne pas manquer !

Lire Plus

Lire Plus

Manger à Paris pour moins de 10€

On trouve un tas de restaurants sur Paris, Meet My Paris vous dégote les meilleurs tables parisiennes à moins de 10€ !

Lire Plus

Lire Plus

Les meilleurs bars parisiens pour suivre un match de foot

Où aller voir le prochain classico avec les amis ? Une soirée foot chez soi sur un bon canapé, c’est bien, mais dans l’ambiance d’un bar avec quelques pintes, c’est encore mieux ! L’ambiance festive et chaleureuse qui règne ces grands soirs là vous attend dans cette petite sélection de bars plus ou moins parisiens dont la diversité vous emmènera aux 4 coins de la planète …

Lire Plus

Lire Plus
+18Pariez de manière responsable