Les plus beaux cinémas de Paris

Paris ne manque pas à l’appel quand il s’agit de faire une pause cinéphile. La capitale regorge de salles de cinémas et derrière les nombreux multiplexes se cachent de charmantes salles qui méritent le détour. Découvrez les plus beaux cinémas de Paris pour conjuguer 7e art et goût de l’architecture.

Le Louxor

cinéma le louxor

Le plus égyptien des cinémas parisiens se situe à la sortie du métro Barbès et fêtera ses 100 ans en 2020. Ce cinéma étonne par son architecture néo-égyptienne et la composition de sa salle avec un balcon. Chaque film prend alors une dimension de spectacle dans cette salle (« La Pharaonique ») construite comme un théâtre. Les films diffusés au Louxor sont souvent une sélection des sorties récentes.

Le Max Linder Panorama

cinéma max linder panorama

A quelques pas du Grand Rex, cinéma remarquable au style New-Yorkais, le Max Linder fait figure de petit repère de cinéphiles. Il tient son nom d’un des plus célèbres acteurs muets français. La salle mythique du Max Linder Panoramas se déploie sur trois étages :

  • l’orchestre, le rez-de-chaussée pour être au plus près du film
  • la mezzanine, au premier étage, une place privilégiée, surtout si vous êtes au premier rang
  • le balcon, au deuxième étage, pour surplomber toute la salle

L’affiche du Max Linder est souvent réduite par rapport à son voisin le Grand Rex, mais les films présentés sont de grande qualité et vous feront découvrir un cinéma d’auteur de qualité.

Le MK2 Bibliothèque

cinéma mk2 bibliothèque

Aux pieds de la Bibliothèque Nationale de France, le MK2 bibliothèque a deux entrées :

  • l’entrée principale, immanquable avec son parvis et ses grandes affiches
  • la deuxième entrée en bas des escaliers (comme si vous alliez à la bibliothèque)

Ce cinéma séduira les amoureux grâce à ses love seats, des sièges dont l’accoudoir central peut être levé pour se lover à deux. Avant ou après votre séance vous pourrez faire une pause dans l’un des foodtrucks stationnés devant le cinéma. Vous y trouverez :

  • le Camion qui fume et ses fameux burgers
  • le Tooq Tooq et sa cuisine thaïlandaise
  • la Brigade pour les amateurs de viande

Pour ne rien gâcher, le MK2 Bibliothèque propose des tarifs avantageux, notamment pour les moins de 26 ans.

La Géode et le cinéma en plein air de la Villette

La géode est la salle de cinéma qui se cache derrière l’immense sphère derrière la Cité des Sciences et face au parc de la Villette. Futuriste, la Géode ne l’est pas que de l’extérieur. Elle propose une expérience d’image et de son unique. L’écran de sa salle est hémisphérique et fait près de 1000 m². Vous n’y trouverez pas les films à l’affiche mais plutôt des documentaires sur la nature, l’astronomie, l’univers, la science, etc. Vous pourrez y voir des films en 3D ou en IMAX mais aussi assister à des retransmissions satellites.

la geode

En plus de cette salle de cinéma insolite, la parc de la Villette vous propose de redécouvrir chaque été des films classiques projetés en plein air. Munissez vous d’un transat et d’un plaid pour les nuits les plus douces et attendez la tombée de la nuit. Profitez ensuite d’une véritable expérience de grand écran, une sorte de drive-in, les voitures en moins.

cinéma parc de la villette

 

+18Pariez de manière responsable