Les plus beaux passages couverts parisiens

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Souvent nichés entres deux portes cochères, les passages parisiens vous plonge dans un Paris historique. Vous y trouverez souvent de petits commerçants indépendants et des vitrines plus soignées les unes que les autres. Suivez notre top pour visiter Paris autrement.

Le passage Vivienne

Certainement l’un des plus typiques et des plus élégants, le passage Vivienne vous transporte dans un Paris du XIXe siècle. La galerie Vivienne date de 1823 et se situe dans le 2e arrondissement. Vous trouverez le début du passage rue des Petits Champs. Le décor pompéien a été conçu par François-Jacques Delannoy et donne des airs néo-classique à la galerie. Elle a longtemps abrité de grandes enseignes de luxe, aujourd’hui remplacées par des cafés, des boutiques d’objets décoratifs de prêt-à-porter et même une librairie.

galerie vivienne

Le passage Jouffroy

Voisin du musée Grévin, le passage Jouffroy est classé monument historique. Construit en 1845 dans le 9e arrondissement, il accueille des café, salons de thés mais aussi d’étonnantes boutiques de jeux en bois, de vieilles cannes ou de papiers. Il étonne par sa construction toute en verre et en métal. Son architecture témoigne d’un savoir faire avancé de l’époque.

passage jouffroy paris

Le passage Choiseul

Situé dans le prolongement de la rue Choiseul, le passage débouche sur Saint-Augustin. Il s’agit du passage couvert le plus de Paris : il s’étend sur 190 mètres. Il a longtemps abrité une boutique du créateur Kenzo, ce qui lui a valu une fréquentation importante. Depuis le départ du créateur place des Victoire, le passage continue de recevoir de nombreux touristes venus admirer sa verrière rénovée en 2012. Certains s’y arrêtent pour déjeuner et d’autres pour faire la sieste. En effet, un bar à sieste a pris ses quartiers au sein du passage. Pour l’anecdote, sachez que Louis-Ferdinand Céline a vécu passage Choiseul.

passage choiseul

Le passage des Panoramas

Non loin du passage Jouffroy, le passage des Panoramas est certainement le doyen de tous les passages couverts de la capitale. Son charme d’antan est saisissant et traverse le passage de part en part. Construit en 1799, le passage débouche d’un côté Boulevard Montmartre et de l’autre rue Saint-Marc. La passage tient son nom des petits paysages panoramiques exposés dans dans une boutique à l’entrée de la galerie au XIXe siècle. Vous apprécierez certainement faire une pause au café Stern situé dans le passage, une sorte de cabinet de curiosité revisité par Starck dans lequel vous pourrez boire un véritable café italien.

passage des panoramas

Le passage Véro-Dodat

On reconnaît la galerie Véro-Dodat à son carrelage emblématique qui lui donne un effet de profondeur. Pourtant, elle ne s’étend que sur 80 mètres. Située dans le quartier des Halles et à deux pas du Louvre, nombreux s’y rendent pour la boutique Christian Louboutin. De nombreuses boutiques raviront les flâneurs : décoration, ameublement, galeries d’art, poupées, etc. Pour les plus pressés, empruntez le passage comme raccourci entre les Halles et le Palais-Royal.

passage vero-dodat

 

Les passages couverts de Paris vous donneront l’impression de partager un secret avec la ville. Ils ont conservé cette authenticité qui fait leur charme. Pourquoi ne pas visiter quelques arrondissements en passant par ces galeries sous verrière ?

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.