Le dixième arrondissement de Paris : street art et bonne bouffe

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

À Paris, du côté du Xe arrondissement, c’est là que tout se passe à la recherche du Diamantaire. Agences de communication, bons restaurants, Canal Saint-Martin, sans oublier les adresses de street art.

Street Art à South Pigalle

La balade commence au pied de la butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris. Dans le square des Deux-Nèthes, JonOne a réalisé en 2011 une oeuvre intéressante en hommage à l’abbé Pierre. On fêtait ce jour là le quatrième anniversaire de la mort du héros de l’hiver 54. JonOne gagne bien sa vie. Ses oeuvres sont vendues internationalement et il est présent dans les plus grandes galeries. Avant de venir à Paris, il habitait New-York où il agissait dans les wagons du métro. Pause bistro au « So-Pi », le South Pigalle, surnom du nouveau Paris branché.

South Pigalle

Paris Invader

Tout artiste passe ensuite vers gare du Nord ou gare de l’Est comme Invader et ses aliens. Passage au café A. L’été, la cour permet de siroter dans les jardins de cet ancien cloître. C’est aussi le quartier de l’artiste Ernest Pignon Ernest. Père de l’art urbain avec Daniel Buren, il travaille dans la rue en pratiquant le dessin, la peinture ou la sérigraphie. Aujourd’hui, il est aussi exposé dans les galeries. Regardez l’Officiel des Spectacles ou consultez sur Internet les sites culturels parisiens comme sortiraparis.com. La galerie Lelong l’expose régulièrement.

paris Invader

L7M et Paris

Rue d’Alsace, je vous invite à voir les oeuvres de avant de manger une bonne choucroute ou le plat du jour au restaurant Une choucroute à Paris. Et croyez-moi, ça change de la choucroute industrielle mangée vite-fait devant devant un jeu PC ou en train de surfer sur le site d’un bookmaker ! La rue fête les 25 ans de la chute du mur en 2015, avec une fresque appelée Art Liberté. Elle a été commandée par la SNCF pour recouvrir 47 mètres. On y retrouve les oeuvres de Christophe-Emmanuel Bouchet, Kiddy Citny et Thierry Noir. L7M, artiste brésilien, propose ses couleurs sur 15 m. L’apéro se prend au Belushi’s, Canal ou Gare du Nord.

Le Chanoir au bord du Canal

Après la balade le long du canal Saint-Martin pour admirer Alberto Vejarano alias Chanoir, nous vous conseillons d’aller ensuite rue Bichat, puis traîner du côté de Beaubourg, avec rue Igor Stravinsky, le portrait de Jef Aérosol. Pionnier de l’art du pochoir, il a fait figurer dans cette rue son autoportrait. Sa signature est une flèche rouge que vous pouvez retrouver ailleurs dans Paris. Après le quartier de Beaubourg, où Mr Chat fit son chat ailé de 50 m de haut, n’oubliez pas de rejoindre la rue Dénoyez, près de la rue de Belleville, dans un quartier haut en couleurs réputé pour son ambiance festive le week-end ou pendant les matchs de foot (on peut d’ailleurs profiter de bonnes cotes dans les bars aux alentours).

Chanoir

Rue Dénoyez, souvenir d’un lieu majeur

C’est la rue de Paris des graffeurs. SP38 est l’un d’eux : S comme Sylvain. P comme Périer. Ce normand a peint à Paris de 1981 à 1995. Ce colleur d’affiche, peintre et performeur vit aujourd’hui à Berlin. Vous pouvez aller voir ses traces sur son site sp38.com. 2015 était la fête du graffiti avec l’exposition Pressionnisme à La Pinacothèque. Elle se poursuit, du 10 au 30 octobre 2015, avec dix artistes à l’honneur, galerie Nunc, 3 rue d’Arras. Ce 5e arrondissement est aussi le quartier de JR. L’occasion de découvrir Astro, Marko93, Meushay, MG la Bomba, Mush, Nassyo, Nosbé, Soklak, Vinie Graffiti et Wire. Si vous voyez une chimère, c’est peut être celle de Bonom !

1 thought on “Le dixième arrondissement de Paris : street art et bonne bouffe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.