Guide des pâtisseries monoproduits

Rien ne vaut une balade parisienne sans une pause sucrée. Paris regorge de pâtisseries et de grands chefs prêts à vous faire découvrir le savoir faire français. Pour une découverte insolite de la ville, suivez notre guide des pâtisseries monoproduits entres éclairs, choux ou encore madeleines.

Popelini

Popelini tient son nom de l’inventeur italien de la pâte à chou. Ce créateur était venu en France au service de Catherine de Medicis pour perfectionner une recette déjà existante. C’est en son hommage que Lauren Koumetz a donné son nom à sa boutique dédiée au petits choux à la crème. Le chou est traité comme un bijou, jamais trop sucré ni trop lourd.

popelini paris

L’Atelier de l’éclair

Bien évidemment, l’Eclair de génie de Christophe Adam est une des adresses sucrées incontournables de Paris. Mais côté éclairs, l’Atelier de l’Eclair, 9 rue Bachaumont dans le 2e arrondissement, a de quoi rivaliser. Il s’agit de la première boutique dédiée aux éclairs a avoir ouvert à Paris, avant même l’Éclair de Génie. Vous y trouverez de nombreuses saveurs qui changent au rythme des saisons mais aussi des créations exclusives pour les fêtes ou les événements. Les plus curieux tenteront les versions salées.

l'atelier de l'éclair paris

Mesdemoiselles Madeleines

Derrière ce doux nom aux accents proustiens se trouve une jolie boutique consacrée à ce classique de la pâtisserie française : la madeleine. Ici la madeleine est déclinée en versions mini, garnies ou aromatisées. La boutique se trouve au 37 rue des Martyrs, juste en face de Popelini. La pause madeleine est idéale avant de remonter vers les quartiers d’Anvers ou de Montmartre. Les Allées raviront ceux qui souhaitent partager : elles prennent la forme de mini bûches rehaussées de quatre madeleines garnies que vous pouvez facilement couper.

mesdemoiselles madeleines paris

Goût de brioche

Continuez votre visite gastronomique de la capitale par un autre grand classique : la brioche. Non loin du Pont Neuf, vous trouverez la boutique monoproduit de Guy Savoy consacrée à la brioche. Le chef a fait le pari de rendre ses lettres de noblesse à une pâtisserie en perte de succès. Salée ou sucrée, individuelle ou à partager, la brioche prend toutes les formes. Craquez pour une classique brioche pralinée ou pour une plus surprenante brioche au parmesan avant de continuer vos balades parisiennes.

brioche paris

Les merveilleux de Fred

Les merveilleux de Fred sont des petits gâteaux légers faits de meringue et entourés d’une crème fouettée et de copeaux de chocolat. Cette pâtisserie est originaire du Nord de la France et c’est d’ailleurs à Lille que Frédéric Vaucamps a ouvert sa première boutique. Il a su remettre ce dessert parfois oublié au goût du jour. Comme dans les nombreuses boutiques monoproduits, le chef se joue des codes et revisite des recettes traditionnelles pour les transformer en véritable expérience culinaire.

les merveilleux de fred

Comme à Lisbonne

Paris vous fera aussi voyager en Europe grâce à Comme à Lisbonne. L’enseigne propose les fameux Pastéis de Nata comme à Belém. Située rue du Roi de Sicile, la boutique se fond parfaitement dans le marais. Vous trouverez également dans la boutique des produits régionaux lisboètes : huile d’olive, sardines, vins, confiture, etc.

comme a lisbonne paris

+18Pariez de manière responsable