Escapade sur la coulée verte

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Véritable parenthèse de verdure, la coulée verte de Paris est un parc linéaire qui vous fera traverser une partie de la capitale sans croiser ni voitures, ni feux rouges. Autrement appelée promenade plantée, la coulée verte change l’image que l’on a souvent des grands parc parisiens.

Un peu d’histoire

plan promenade plantée

Longue de près de 4km, la coulée verte traverse le 12e arrondissement et remonte jusqu’à Bastille. Cette promenade correspond à un ancien chemin de fer qui a arrêté son service en 1969. Elle remonte jusqu’à Bastille, son ancien terminus. Aujourd’hui si vous la remontez jusqu’au bout vous arriverez aux pieds de l’Opéra Bastille. A son autre extrémité, vous arrivez à la Porte de Vincennes. La coulée verte a été pensée entièrement dans son réaménagement pour réutiliser les rails désaffectés. Si vous êtes déjà allés à New-York, elle vous fera penser à la High Line, largement inspirée de la coulée verte.

Le long de la promenade

le long de la coulee verte

Flâner, marcher, s’arrêter et repartir. Voilà en quelques mots comment profiter de la coulée verte. Ni vraiment un parc, ni vraiment un chemin, cette promenade parvient à rassembler les avantages des deux. Tantôt en hauteur (7 mètres au-dessus de la rue) tantôt en tunnel, la promenade vous fera réellement quitter la ville tout en gardant un œil dessus.

idéale pour les sorties en famille, vous pouvez traverser la promenade en vélo, en rollers ou à pieds. Vous pouvez vous arrêter au jardin de Reuilly pour un pique-nique ou pour faire une pause avant de repartir. Juste avant ce jardin, vous aurez l’impression que la coulée verte s’arrête puisque vous vous retrouvez dans la rue, sur une place avec des cafés et des restaurants. N’hésitez pas à continuer pour rattraper la suite du chemin.

pont de reuilly

La coulée verte passe aussi au dessus du viaduc des arts. Plutôt que de commencer votre balade directement en hauteur vous pouvez arpenter les galeries et les boutiques qui se trouvent en dessous. Sous les arcades se trouvent des artisans, des bijouteries, des marchands d’art.

arcades viaduc des arts

Les autres chemins verts de Paris

Les anciens chemins de fer de la petite ceinture parcouraient en tout 36 km. La coulée verte n’est donc pas le seul reste de cette époque. La nature a souvent repris le dessus sur les rails ce qui en fait des promenades tout à fait agréables et hors du temps.

chemin de fer petite ceinture

Les curieux viennent prendre des photos ou admirer le street art le long des rails. Certaines entrées sont interdites, les plus courageux escaladeront les grillages, les autres trouveront des passages ouverts. Certaines gares le long de la petite ceinture sont devenus des lieux culturels comme la Recyclerie ou la Flèche d’Or. La Recyclerie propose un bar, des ateliers d’artistes, des expositions ou même une serre aquaponique. Vous pouvez y venir participer à la ferme urbaine ou apporter vos objets à réparer.

la recyclerie paris

Dans le 16e arrondissement, vous pourrez également vous balader le long du sentier de la ligne d’Auteuil. La végétation a envahi les alentours et permet de se balader sans se sentir en ville. Appelé le Sentier Nature, ce chemin est long d’1,2 km.

Disséminés un peu partout dans Paris, laissez vos promenades vous mener aux anciens chemins de fer.

 

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.
Jeu responsable